Les Lais de Marie de France

Publié le par Marie

Les Lais de Marie de France

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas rédigé d'article et pour cause: j'étais à la recherche d'un sujet de mémoire de master...
C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter l'ouvrage sur lequel je vais travailler : les Lais de Marie de France.

Des lais ? Quésaco?
Les lais sont des petits poèmes en vers du XIIe siècles. La plupart sont inspirés d’œuvres chantés, de chansons dites orales, qu'on aurait retranscrit à l'écrit.

Cette œuvre de Marie de France regroupe tous les lais qu'elle a écrit au XIIe siècle. On peut donc y retrouver par exemple ces célèbres Lais tel que le Lai de Lanval, Lai d'Equitan, Lai de Guigemar  ou encore le Lai du Bisclavret.

Chacun de ces lais sont à la fois différents mais ont aussi des similitudes distinctes. Je m'explique:
Tous racontent une histoire particulière, extraordinaire, la plupart du temps magique. Un jeune chevalier perdu rencontre une fée dans la forêt dont il tombe amoureux, mais ne doit rien dire aux autres personnages sinon jamais plus il ne pourra la retrouver. Voilà par exemple un motif type des lais. Évidemment, l'histoire change en fonction des personnages, du contexte. Une reine peut exiger d'un jeune chevalier qu'il l'aime. S'il refuse, elle racontera au roi des mensonges qui lui feront perdre sa notoriété. C'est un autre exemple de motif. Dans la plupart des cas, il y a une transgression de limite, un pas franchi en dehors des frontières (magiques, merveilleuses), une découverte mystérieuse ou autre.

Un de mes lais préféré est le lai du Rossignol. Une femme, mariée, est amoureuse de son voisin, avec lequel elle communique par la fenêtre chaque soir. Mais un jour, le jour de trop, son mari lui demande pourquoi chaque soirée elle va se pencher à la fenêtre. Cette dernière prétend écouter le beau chant du Rossignol. Le mari décide alors de poser des pièges, et parvient à tuer le Rossignol. Il le présente mort à sa femme, qui, afin d'en informer son voisin, lui envoie. Ce dernier, en souvenir de son amante, fait forger un petit coffre en or où il décide d'y mettre le corps de l'oiseau, qu'il conservera toujours avec lui. 
Dans ce lai, aucune magie apparente. Mais j'aime beaucoup la manière dont c'est raconté, l'amour qu'éprouvent la femme et le baron voisin n'est que "platonique", car la jeune femme est surveillée. Mais on perçoit la sincérité de leur tendresse, ce qui fait tout le charme de ce petit récit.

Marie de France est une écrivaine géniale. Pour plein de raisons. Que ce soit son style: épuré, simple. Elle ne dit que l’essentiel, sans rajouter des détails inutiles. Mais aussi ses personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. Sans oublier les aspects merveilleux, non pas fantastiques, car rien n'est effrayant, mais bien magiques et irréels, qui donnent envie de plonger dans l'histoire. Les événements s'enchaînent facilement et le lecteur n'est jamais perdu. Tout est clair, sans pour autant être ennuyeux. Évidemment, compte tenue de l'époque à laquelle notre écrivaine écrit ses lais, le Français n'est pas le même. Rédigé en ancien-français, le recueil se retrouve tout de même dans de nombreuses éditions en Français moderne.

On aurait plein de chose à dire sur cette œuvre, tant elle est riche en interprétations et en analyses. Mais je vais en rester là et laisser les analyses pour mes recherches. Quoi qu'il en soit, je recommande ce bouquin, pour les amoureux de la littérature médiévale, ou pour ceux qui souhaite la découvrir. Il fait parti, pour ma part, de mes ouvrages favoris de la littérature Française.

Passionbouquin

Amour est une plaie intérieure qui ne laisse rien apercevoir au dehors. C'est un mal qui dure long-temps, parce qu'il est naturel. Je sais qu'il en est plusieurs qui tournent en plaisanteries les souffrances d'amour. Ainsi pensent ces hommes discourtois, qui sont jaloux des gens heureux, et qui vantent par-tout leurs bonnes fortunes.

Lai de Gugemer (Guigemar) tranduction en Français Moderne

Lais féériques anonymes

Lais féériques anonymes

Si part hasard vous avez lu les lais de Marie de France et que vous les avez appréciés, je vous conseille la lecture des Lais Anonymes! C'est dans le même style (on pense d'ailleurs que Marie de France s'en est inspirée, et/ou inversement), la merveille est présente et les actions sont similaires. Ce bouquin vient presque dans la continuité des Lais de Marie, et il est aussi génial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article