Pantagruel

Publié le par Marie

Pantagruel

Un peu de littérature française avec Pantagruel de François Rabelais. Ce roman satirique a été publié pour la première fois en 1532 chez l'éditeur Claude Nourry, à Lyon. Rabelais utilise le pseudonyme d'Alcofribas Nasier pour narrer cette fantastique et chevaleresque aventure. On peut d'ailleurs noter qu'Alcofribas Nasier n'est autre que l'anagramme de François Rabelais...

Ce roman raconte la vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua. Ce dernier va donner une éducation humaniste à son fils afin qu'il soit sage et cultivé. Pantagruel va alors partir à la découverte de la vie, tout en donnant diverses "leçons" (ou plutôt devrait-on dire, divers conseils) au lecteur qui a la chance de le suivre dans toutes ses aventures plus ou moins "réalistes" (je passe le passage de la visite d'une ville utopique dans le corps du géant... par exemple).

Beaucoup de chapitres de ce roman sont des passages clés de la littérature Française car ils nous apprennent la vie humaniste de manière détaillée. Rabelais est également fan du grotesque et de la moquerie, il va alors parodier les romans de chevalerie et les épopées pour les tourner en dérision (rien que le titre : Pantagruel, roi des Dipsodes restitué à son naturel avec ses faits et prouesses épouvantables, est une parodie des titres de romans de chevalerie). On retrouve aussi de nombreuses scènes liées au sexe, au "besoin naturel", et j'en passe.

Il faut également noter que Rabelais commence par publier les histoires du fils (Pantagruel en 1532), avant les histoires du père (Gargantua en 1535).

En ce qui concerne la lecture, j'ai commencé par Pantagruel, et j'ai apprécié le lire. Il y a des scènes savantes comme des scènes grotesques. La lecture est relativement simple en français moderne. Je me suis essayé en moyen français et c'est un peu plus compliqué mais avec le temps on comprend facilement (les mots sont presque similaires au français actuel). Je le conseille à tout lecteur fan du XVIe siècle et de l'époque humaniste. J'adore cette période et j'ai donc bien aimé connaître la vie de Pantagruel. Si vous voulez simplement lire un classique de la littérature française je vous le conseille également puisqu'il est parfait pour en apprendre d'avantage sur le contexte et la vie au XVIe siècle.

Passionbouquin

Illustration de Pantagruel par Gustave Doré

Illustration de Pantagruel par Gustave Doré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article