La Fourmi-Rouge

Publié le par Marie

La Fourmi-Rouge

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un roman d’Emilie Chazerand intitulé La Fourmi Rouge. Publié en août 2017 en version poche chez Pole fiction, cet ouvrage nous raconte la vie de Vania Strudel, jeune lycéenne plutôt normale qui voit sa vie basculer lorsqu’un mystérieux e-mail arrive dans sa boîte : « Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ? ». Message plutôt étrange, il faut l’avouer. Dès lors, Vania va se mettre à la recherche de l’auteur de ce mail tout en essayant de changer pour ne plus être cette fille banale.

Je vous laisse la quatrième de couverture pour en découvrir un peu plus :

« Pas évident d'avoir 15 ans quand on s'appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s'amourache de sa pire ennemie. La rentrée s'annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait un l'effet d'un électrochoc : "Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu'est-ce que tu attends pour vivre ?!"

Comment vous dire… j’ai, presque littéralement, dévoré ce bouquin. J’ai adoré cette lecture, fluide, agréable, et surtout pleine de rebondissements. Pardon mais… LA FIN ? Quelle surprise ! Je vous laisse du suspense parce que bon, je ne suis pas là pour vous spoiler mais plus pour vous donner mon avis. Alors le voici :

Comme je vous le disais, la plume de l’auteure, Emilie Chazerand, est vraiment fluide, simple, sans mots farfelus ni tournures de phrases à rallonge. En gros, un bouquin de littérature jeune adulte comme on les aime. Une véritable lecture détente, sans prise de tête.

Le sujet est assez « banal » : histoire d’amour, relation amicales/familiales, mais, je trouve, avec une dimension beaucoup plus profonde, plus recherchée. Rien n’est laissé au hasard dans ce roman ! Encore une fois, je me répète, mais la fin m’a vraiment surprise ! Il y a donc beaucoup de rebondissements, ajoutant un véritable rythme pour une histoire plutôt « simple ». Je ne sais pas trop comment expliquer, disons que, en comparaison avec le Journal d’une Princesse par exemple, de Meg Cabot, Mia Thermopolis, l’héroïne, apprend du jour au lendemain qu’elle est princesse d’un petit pays d’Europe. C’est un grand changement dans sa vie. Alors qu’ici, Vania ne reçoit qu’un mail, puis toute l’histoire tourne (presque) autour de ça. Pourtant, le récit est véritablement rythmé par des péripéties dans la vie de notre jeune lycéenne.  Pour être honnête, j’ai autant apprécié ce roman que Le journal d’une Princesse, c’est pour dire !
D’autant plus que cette histoire est très drôle. Vania est un peu maladroite, jeune, et surtout avec BEAUCOUP d’humour. Je me suis énormément attachée et même retrouvée dans ce personnage.

Bon, vous l’aurez compris, je recommande à 1000% cet ouvrage. L’histoire, les personnages, la plume, TOUT est génial dans ce livre. Je l’ai prêté à plusieurs de mes proches et tous ont eu le même ressenti.

Dites-moi ce que vous en pensez si vous l'avez lu, et à très vite!

Mon dernier article ici,

Mon Bookstagram ici

Mon Booknode ici

Passionbouquin

Victoire est aussi coprophage. Symboliquement parlant, car elle ne mange pas "pour de vrai" des matières fécales. Elle se contente d'en consommer ÉNORMÉMENT par le truchement de la téléréalité (...) elle prétend regarder par curiosité psychosociale, questionnement ethnohumain ou je ne sais pas quoi.

Foutaises : elle souffre juste de voyeurisme compulsif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article