All American Girl

Publié le par Marie

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

All American Girl

            Parce que je ne me lasserai jamais de faire partager ma passion pour les romans de Meg Cabot, voici All American Girl. De la littérature pour jeune ado, encore et toujours, mais qui plait autant aux adultes qu’aux jeunes (du moins, c’est mon avis).

Samantha Madison est une jeune artiste, pas très populaire dans son lycée, et amoureuse du petit ami de sa sœur. Une vie quoi de plus basique finalement, jusqu’au jour où tout bascule. Alors qu’elle décide de sécher son cours de peinture, elle assiste à une tentative d’assassinat du président, et la déjoue. Puis tout s’enchaîne : accueil de la presse, interview, célébrité, diner à la maison blanche, rencontre avec le fils du président…

Je n’en dis pas plus sinon je vais raconter la fin…

Mon avis sur ce bouquin :

            J’ai adoré, comme tous les autres romans de Meg Cabot (celui que j’ai le moins apprécié étant Blonde mais, je l’ai lu en Français et la traduction était vraiment mauvaise…).

            Les personnages sont bien évidemment super attachants. Sam tout d’abord, à qui il est facile de s’identifier malgré son côté un peu… marginal. Rousse, s’habillant en noir, aimant le ska et le punk (d’ailleurs il y a même une petite référence à Blink 182  😍 !!), elle bouleverse légèrement les codes auxquels sont habitués les romans de littérature jeune adulte. Mais son caractère est incroyable. Une vrai ado de quinze ans, et je me suis totalement retrouvée dans son attitude et sa façon de penser. Ses deux autres sœurs sont aussi particulières mais on s’attache facilement. Quand à Jack, le petit ami de la grande sœur de Sam, Lucy, je m’y suis peu retrouvé. Disons que, comme Sam, on le découvre au fil du roman, et ce que l’on apprend sur lui n’est pas forcément toujours très… positif. Catherine, la meilleure amie de Sam, est elle aussi très drôle, à l’image des autres « meilleures amies » des romans de Meg (elle m’a fait pensée à Lily du Journal d’une princesse).

            L’écriture est fluide et simple. Je l’ai lu en anglais et je n’ai eu aucun problème à comprendre. Les touches d’humour sont omniprésentes, et le récit est rédigé à la façon d’un journal intime, un peu comme le Journal d’une princesse, mais tout de même plus narratif. Le suspense est présent du début à la fin. Ce que j’aime vraiment dans les romans de Meg Cabot, ce sont aussi ces petits détails qui paraissent insignifiants, alors qu’ils bouleversent totalement le récit. Tout est important, rien n’est dit que pour être dit, mais chaque élément a un sens. C’est vraiment plaisant de redécouvrir la valeur d’un fait quelques pages plus tard ! On devient accro à l’histoire, aux personnages. On a envie de rentrer dans le monde de Sam, ce livre est aussi addictif que Le journal d’une princesse. Je sais, je fais beaucoup de comparaison avec cette série, mais j’ai retrouvé beaucoup de similitudes, que ce soit au niveau de l’écriture, de l’histoire, des personnages etc. C’est aussi pour ça que j’ai adoré lire ce bouquin, je pense.

           Comme tous les autres bouquins de cette superbe auteure, je recommande. Vraiment. C’est un pure plaisir de lire ce roman, de s’évader un peu du quotidien, de retomber en adolescence. La facilité de lecture ne pose aucune limite, et on le dévore en un rien de temps.

          La traduction Française s'intitule Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, mais je vous recommande vraiment la lecture en anglais, c'est simple et agréable! La suite, (Ready or Not en anglais et Invitation spéciale en Français), et dispo aussi en format poche.

           Faites moi part de vos avis sur Meg cabot ou sur ces romans, je suis toute ouïe !

            A très bientôt,

PassionBouquin

Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article