Mes livres de sport

Publié le par Marie

Mes livres de sport

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je me suis dis que ça serait pas mal de vous présenter mes deux livres "de sport". Ils sont très complets et permettent de pratiquer une activité physique chez soi. Mon premier est en réalité un cahier : Mon Cahier Body Training, et mon second est un petit livre en format poche: Postures et techniques du Yoga. Les deux sont disponibles en librairie ou en grande surface pour un prix relativement abordable (7 90 et 6 90).

Mon Cahier Body Training
Mes livres de sport

Je me suis achetée ce cahier en mars 2017 dans l'optique de me muscler un peu avant l'été (et ça marche!). Écrit par Elodie Sillaro, il reprend toutes les étapes pour muscler en douceur son corps, sans blessure.

Composé de quatre chapitres, ce petit cahier de renforcement musculaire nous guide, durant 6 semaines, à travers un programme bien complet.
Dans le premier chapitre, un test est proposé pour savoir quels exercices pratiquer selon sa morphologie. Chacun est libre d'adapter les séances proposées à son propre rythme, selon ses lacunes et ses objectifs. Tout est détaillé de façon à se préparer efficacement : on a une feuille route à remplir soi-même afin de déterminer au mieux ses attentes, et il est aussi possible de prendre ses mensurations pour pouvoir analyser ses progressions.
Chaque exercice est développé selon trois axes : Position de départ, comment je fais ?, et comment je respire ? En général, tous son accompagnés d'un petit dessin qui nous montre les positions à prendre. Il est donc presque impossible de se blesser ou de mal effectuer une séance! Attention toutefois, on est son propre coach!

Le chapitre deux débute sur la première et deuxième semaine. Il propose un programme à effectuer chaque jours se basant sur un circuit précis.


En fait, chaque semaine le circuit donné change, de façon à diversifier les exercices et renforcer le plus de muscles possible. La partie nutrition est elle aussi prise en compte. Dans les trois chapitres consacrés aux circuits d'exercices, des conseils nutritionnels sont donnés de façon à atteindre un équilibre alimentaire stable, en lien avec les séances proposées.
Le chapitre trois détaille donc les semaines trois et quatre, puis le chapitre cinq se concentre sur les semaines cinq et six.

A la fin, un bilan est donné : on réponds à plusieurs questions sous forme de test et de mesures : Qu'est ce que le programme musculation nous a apporté ? Sommes nous parvenus à nos objectifs ? Que faire après ...?

Les  + :

- Le format du cahier est pratique et transportable n'importe où.
- Les exercices proposés peuvent être effectués avec ou sans matériel.
- A la fin de chaque semaines, les circuits sont résumés.
- De nombreux tests sont donnés afin de s'auto-évaluer.

Le - :

- Tout dépend de ce que vous chercher comme manuel d'exercices physiques. Si vous désirez un livre simple, qui regroupe un paquet d'exercices, ce cahier n'est pas fait pour vous (il ne possède pas un grand panel d'exercices). Ici, c'est un programme qui est donné, avec des circuits à suivre pour atteindre un ou des objectifs précis. Toutefois, il est possible de ne pas suivre à la lettre les séances proposées et d'utiliser comme on le souhaite ce cahier.

Pour ma part, j'ai commencé à voir des résultats dès la sixième semaines. J'ai débuté par faire les programmes comme ils étaient donnés, puis je me suis fait mes propres séances, en fonction de ce que je voulais travailler. Maintenant, je n'utilise plus ce cahier, mais il m'a servi de base pour démarrer une activité physique quotidienne.

Les éditions "Solar" propose un énorme choix de cahier de ce genre (comme Abdos-fessier, Green-Détox, Fitpunch ...). Je vous met le lien en fin d'article !

Exemple de page

Exemple de page

Postures et Techniques du YOGA
Mes livres de sport

Ecrit par Swami Saradananda et publié chez Larousse, ce petit livre est LA bible du Yoga. Que vous soyez débutant ou non, il regroupe toutes les informations nécessaires avant de commencer la pratique, pendant, et bien sur après. C'est une véritable mine d'informations. Il est même possible de lire uniquement ce livre, sans pratiquer le yoga.

Composé de 6 chapitres, le livre se termine par quelques annexes très utiles.
La première partie consiste à définir la pratique du Yoga. Qu'est ce que c'est ? Quelle est sa philosophie ? Quels sont ses bienfaits ? Etc ...
Dans la seconde, nous sommes directement impliqué. Il s'agit de détailler la pratique, de savoir quel matériel utiliser, quelles sont les règles de prudence avant de commencer, à quelle fréquence peut-on s'exercer etc... Cette partie est indispensable. Elle nous permet de mieux cerner comment et pourquoi doit-on réaliser nos séances de Yoga.

Ce n'est que dans le chapitre trois que commence réellement la pratique. On débute alors avec les Asanas (soit, les postures). Sont détaillés les échauffements, les postures debout, assises, les flexions, les torsions, les inversions et j'en passe. C'est la partie la plus conséquente du livre.
Chaque posture est détaillée précisément. On a d'abord son nom, puis :
- Quand l'effectuer ?
- Ses bienfaits,
- Comment l'effectuer ? ( les différentes étapes sont numérotées dans l'ordre, impossible de se tromper)
- Combien de fois ? La durée ?
- Une remarque particulière,
- Mise en garde.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la précision qui manque. Tous ces éléments sont importants au Yoga, car une figure mal effectuées n'apporte pas la totalité de ses bienfaits.

Le chapitre quatre est basé sur le Pranayama (la respiration). Il propose alors différents exercices de respiration, détaillés comme les Asanas du chapitre trois.
La cinquième partie traite quant à elle de la philosophie du Yoga. C'est en quelque sorte le passage théorique. On y apprend tous les termes liés au Yoga, et des conseils nutritionnels sont donnés.
Enfin, la sixième et dernière section se concentre sur la méditation. Qu'est ce que c'est ? pourquoi méditer ? Comment utiliser le souffle, etc ...

Dans les glossaires, on retrouve un programme donné en fonction des parties du corps et d'une durée (30 minutes ou 60 minutes). Un journal des pratiques est également disponible. Découpé en une semaine, il permet de cibler des objectifs et des postures particulières. Enfin, des écoles de Yoga et adresses internet sont données pour approfondir ses recherches.

Le + :

- Tout est extrêmement bien détaillé
- Les dessins sont nets et efficaces
- L'art du Yoga est présenté de façon complète et précise

Le - :

- Il y a peut-être trop de texte et pas assez de figures. Néanmoins, il faut savoir toutes les informations sur la pratique du Yoga avant de commencer à s'exercer... Et les postures sont diverses et variées. Je ne vois pas de point négatif !

Que vous soyez débutant ou non, ce petit livre est fait pour vous. Je l'utilise encore aujourd'hui, même après avoir fait le tour des postures! Il est génial et très complet.

 

En espérant que ça vous ai plu,


Passionbouquin
 

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article