Susannah (Mediator)

Publié le par Marie

Susannah (Mediator)

Ce roman pour ado, signé Meg Cabot, nous plonge dans l'univers de Susannah Simon, médiator.

Obligée de quitter New York pour emménager en Californie du Nord, la jeune fille va non seulement être confrontée à un tout nouvel environnement (des palmiers!) mais aussi à de nouvelles personnes (toutes aussi déjantées les unes que les autres). Car Suze est médiator. Elle peut donc voir les morts (oui, les fantômes quoi). Ce don peut être un avantage (communiquer avec son père, décédé alors qu'elle n'était qu'un enfant), et un inconvénient (devoir faire face à un fantôme complétement barge qui hante son nouveau lycée). La jeune New Yorkaise au fort caractère va devoir s'habituer à sa nouvelle vie en Californie avec son beau père et ses trois "frères" tout en guidant les fantômes qu'elle croise sur son chemin vers l'au-delà. Sans compter qu'elle va tomber sous le charme de l'un d'entre eux, le beau (et musclé) Jess, qui hante sa chambre (et ses rêves...).

Susannah est un personnage très attachant, on s'identifie facilement à elle. Son caractère casse-cou et sa témérité vont l'entraîner dans pas mal de pétrin, mais heureusement pour elle il y aura toujours le charmant Jess à ses côté. De façon globale tous les personnages sont attachants. En passant par sa mère qui se soucie d'elle comme de la prunelle de ses yeux, à Doc, Dormeur et Stone, ses trois nouveaux frères. Ils ont chacun une personnalité complétement différente. Andy le beau père est quant à lui plus discret, mais son côté protecteur envers Suze ne laisse personne indifférent.

Du côté de l'histoire, Meg Cabot nous plonge, encore une fois, dans un autre univers, le sien, celui de Susannah. L'écriture est simple et fluide. En plus de ça, l'humour est au rendez-vous. J'ai ri plus d'une fois. Même dans les pires situations, Suze, de part sa personnalité, nous amuse. Il ne faut pas oublier non plus le style d'écriture (magique) de Meg Cabot qui peut nous faire sourire à n'importe quel moment.

En bref, c'est un super roman. Il est conseillé de le lire à partir de 12 ans, mais même moi qui ai 20 ans, je l'ai dévoré. Du Meg Cabot tout craché (comment ça c'est mon auteur favorite ?). L'humour, l'addiction, les personnages, le style d'écriture, la trame de l'histoire et même la pédagogie (on en apprend des choses sur les fantômes) sont supers (je dirais même parfaits). C'est un vrai plaisir de lire ce roman, que ce soit pour se détendre, ou pour penser à autre chose. On aimerait vivre dans le monde de Susannah. Je le conseille à tous le monde, vraiment.

La série se déroule en 7 tomes. Malheureusement, tous ne sont pas sortis en français. Le tome 5 est le dernier paru en France (Mediator Attraction fatale). En ce qui concerne les tomes 6, 6.5 et 7, ils sont disponibles en anglais. Il s'agit de tomes "annexes" : ce sont des nouvelles qui suivent la saga Mediator (Suze est adulte).

Passionbouquin

Dernier tome de la série Mediator

Dernier tome de la série Mediator

Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article