Le Manoir

Publié le par Marie

Le Manoir

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Bonjour à tous!

Après cette longue absence, je reviens ici pour vous parler du Manoir. Il s'agit d'une série de romans littérature jeunesse écrite par Evelyne Brissou-Pellen, et c'est génial! Je vous explique.

Déclinées en deux saisons de six tomes chacune, les chroniques du Manoir racontent les aventures de jeunes enfants ou adolescents... après leur mort (alors oui, ça peut paraître un peu glauque, mais croyez-moi, ça vaut le détour).

A l'image d'une Histoire à quatre voix, chaque tome comporte un narrateur différent. Le premier traite du jeune Liam, qui ne comprend pas trop comment il est arrivé au Manoir ni pourquoi il s'est retrouvé dans cet endroit si étrange. Le second narre l'histoire de Cléa, une jeune fille de quinze ans qui ignore qu'elle est décédée... Puis ainsi de suite jusqu'à la fin des saisons.  Évidemment, chaque personnage raconte sa propre histoire et possède sa propre vision des choses. Des liens se tissent entre eux, certains restent, d'autres partent. Je préfère ne pas en dire plus de peur de spoiler, mais j'ai personnellement vraiment adhéré à l'histoire. Il y a, entre les tomes, un fil conducteur qui permet de ne pas se perdre et qui, finalement, rend l'histoire totalement crédible!

Ce qui fait la particularité de ces romans c'est que beaucoup des personnages sont des être qui ont réellement existé (il y a quelques années, à l'époque du moyen-âge ou même avant)!

Au niveau de l'écriture, tout est fluide, simple. On s'attache très vite aux personnages même s'il y en a beaucoup, puisque chacun a sa propre pensée. J'ai aussi beaucoup ri (alors, certes, je suis bon-public, mais pas mal de scènes sont très drôles). Parfois, un décalage se crée entre les personnages qui viennent de différentes époques, ce qui rends l'intrigue à la fois amusante et cocasse.

En bref, je recommande vivement! J'ai adoré lire les quatre premiers tomes de la saison 1, j'ai déjà hâte de lire la suite. C'est une excellente lecture détente.

Passionbouquin

"C'était comme au collège le jour de la rentrée en sixième, on se sent perdu dans une immense toile d'araignée. Ensuite on se familiarise, et tout devient plus petit. Il y a aussi une dimension psychologique dans la taille des choses."

Liam

Le Manoir tome 2 de la saison 1

Le Manoir tome 2 de la saison 1

Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article